Tahiti Infos

Hôtellerie de Famille : réunion de coordination au Ministère du Tourisme

Le Ministre du Tourisme a reçu vendredi 18 juin 2010 la visite des représentants de l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles, présidée par Mme Mélinda Bodin.


Hôtellerie de Famille : réunion de coordination au Ministère du Tourisme
Le dispositif d’aide aux pensions amélioré
Cette visite fait suite à l’accord du Conseil des Ministres, la semaine dernière, sur le projet de texte visant l’amélioration du dispositif d’aide au secteur : un montant d’aide plus élevé, disponible en plusieurs fois, des natures de dépenses élargies, fidèle à la politique de Tourisme durable du Gouvernement. La Présidente de l’association a félicité cette initiative. Ce texte sera présenté à l’assemblée de Polynésie très prochainement.

50 établissements supplémentaires dans les listes du GIE Tahiti Tourisme
Steeve Hamblin a également annoncé que le prochain guide « Ia Ora » dédié à la petite hôtellerie comptera 200 établissements, soit 50 de plus. Cette ouverture qu’avait empêché le précédent Ministre, permettra aux nouveaux entrants de disposer d’un rayonnement promotionnel plus important, bien utile en cette période de crise.

Représentation au sein du Conseil du Tourisme
Les membres du bureau de l’association ont confirmé leur participation aux commissions du Conseil du Tourisme (COST), qui en compte 13 au total : environnement, sites touristiques, hébergement terrestre et flottant, formation, transport terrestre, dessertes des îles (aérienne et maritime), tourisme de nature, tourisme évènementiel, promotion, commercialisation, tourisme en agglomération, tourisme d’affaires et tourisme culturel.

Classement commercial et non plus administratif
Le Ministre a annoncé un projet en cours de réforme du classement des établissements, qui tiendra compte de leurs performances commerciales et non plus de critères administratifs, conformément aux attentes des professionnels.


Mise en place d’un guichet unique pour faire face à la crise
Le Ministre l’avait proposé lors de sa première rencontre en février dernier, avec la fédération « Haere Mai » qui a fait place à la nouvelle association. L’objectif du guichet unique est de faciliter le fonctionnement des établissements : démarches administratives, commercialisation et promotion. La Présidente nouvellement nommée a présenté son budget et plan d’actions pour créer au plus tôt le guichet unique du secteur. Ce « bureau », installé à Papeete, se chargera dans un premier temps de faire un nouveau recensement des établissements en activité puis s’intéressera aux fonctions d’une centrale de réservations.

2ème Salon du Tourisme « Tere Ai’a » au second semestre
Le Ministre a confirmé l’organisation du second salon avant la fin de l’année. Attendu de tous, il avait remporté un franc succès lors de son édition précédente malgré des conditions climatiques peu favorables : 263 millions fcp de chiffre d’affaires pour l’ensemble du secteur touristique, + de 9800 séjours vendus, …

Les conséquences du blocage de l’aéroport de Tahiti Faa’a
Les professionnels ont manifesté leurs craintes quant à une possible dégradation de leur activité dans les prochains mois suite à la détérioration de l’image de la destination causée par le blocage de l’aéroport. Le Ministre s’est engagé à étudier la possibilité de mettre à disposition du secteur, des moyens similaires à ceux octroyés au secteur de la perliculture en 2009 : un moratoire bancaire.

Rédigé par Communiqué le Lundi 21 Juin 2010 à 18:52 | Lu 598 fois